C. Inventaire-en, Les médias audiovisuels, on le sait, sont un excellent matériau pour saisir les imaginaires et les représentations des contemporains, et l'étude des programmes sur le patrimoine l'a confirmé Ils ont permis de retracer la démocratisation du goût pour le patrimoine en France, et révélé de quelle façon un média de masse l'avait accompagné. Mais bien plus encore, ils ont permis de saisir les préoccupations, les angoisses, les passions des Français au XXe siècle, ce qu'ils projettent sur le patrimoine traduisant les effets des mutations de la société et du territoire national, 1972.

. Malgré-quoi and . Nous-sommes-en-mesure-d, apporter des éléments qui permettent de penser que les programmes ont eu un rôle dans l'éducation des Français aux enjeux de la notion et qu'elle a nourri leur passion pour le patrimoine Bien sûr, il n'était de toute manière pas question d'affirmer que les programmes de télévision tiennent un rôle de premier plan dans ce phénomène. La télévision n'est pas le seul média, et les journalistes ne sont pas les seuls acteurs de la société à promouvoir le patrimoine

A. Serge, Promouvoir le patrimoine français pour l'an 2000, rapport à M. Philippe de Villiers secrétaire d'Etat à la Culture et à la Communication, 1987.

B. Catherine and . Le-paysage-derrière-la-roue, Le Tour de France à la télévision, La télévision des Trente Glorieuses : culture et politique, 2007.

C. Patrick, Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours, 2e édition, 2011.

C. Patrick, « Les conditions d'une typologie des genres télévisuels d'information, pp.15-81, 1997.

H. François, Régimes d'historicité : présentisme et expériences du temps, p.20

L. Xavier and «. , Des catalyseurs d'émotions : Chefs-d'oeuvre en péril et La France défigurée », Livraisons de l'histoire de l'architecture, pp.41-50, 2009.

L. François and «. , Arts et télévision (1/2) Le scandale des programmes actuels : 60 heures par an ! », Arts, p.71, 1967.

L. Thibault, Télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990,thèse de doctorat de l'université Paris Saclay, 2015.

L. Hegarat-thibault and «. La, nostalgie dans les émissions de télévision sur le patrimoine », Modern & Contemporary France, pp.179-195, 2015.

L. Thibault, La France défigurée, première émission d'écologie à la télévision », Le Temps des médias, pp.200-213, 2015.

M. Frédéric, «. L. Angélus, and L. Joconde, Émotions racontées, provoquées, oubliées, Émotions patrimoniales de la Maison des Sciences de l'Homme, pp.101-120, 2013.

M. Arnaud, Le journal télévisé : politique de l'information et information politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1996.

N. Katharina and . De-la-chute-du-mur-de-berlin-au, le journal télévisé, les mémoires collectives et l'écriture de l'histoire, 2001.

O. Pascal and «. , Culture populaire culture de masse " : une définition ou un préalable? », in Dix ans d'histoire culturelle: état de l'art, 2011.

T. Jean-louis, Dans le temps Pour une socio-anthropologie politique du passé-présent : patrimoine, mémoire, culture, etc, HDR, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010.