?. Variation-de-la-forme-verbale, « [?] tu as tout oublié, tout oublié, mais moi je n'oublie pas, je n'oublierai pas, p.73

. Un-certain-nombre-d, occurrences consistent en une reprise restrictive, c'est-à-dire dépourvue de l'expansion initiale : (40) [?] à la fin de tout, à la fin, 122) (41) Moi, j'ai dit [?] ça ne doit pas revenir, ça ne doit pas, ça ne doit plus exister, p.72

. Ce-dernier-exemple and . Qu, on y observe un mouvement fluctuant, d'abord une réduction du groupe, puis une nouvelle expansion avec variation Toutes ces variations contribuent à l'effet de « tremblé » qui se dégage de la réduplication, en lien avec l'émotion qui submerge le personnage Le redoublement, lié à la notion d'ajout, est surdéterminé dans ce sens par les reprises différées, et interprétable comme la matrice de l'excès émotionnel. La réduplication au sens de reprise contiguë à l'identique est finalement indissociable de la variation paradigmatique des constituants et de la question de la reformulation. La reprise peut dès lors être perçue non plus comme la figuration d'un enlisement, mais comme une tentative de la parole, comme le mouvement d'un discours qui se présente « en état d'énonciation » confronté à l'horreur de l'impensable et de l'indicible : « [?] ça ne doit pas revenir, p.68

. Elle-oscille-entre-plusieurs-valeurs and . Ou-plus-exactement-les-superpose, Elle assume premièrement une valeur de représentation stylisée de la langue orale et de ses « ratés », tout particulièrement en contexte de discours rapporté, dans le cadre d'un « style oralisé », c'est-à-dire chargé de « signes d'oralisation » 23 qui ne saturent pas le texte. La réduplication s'inscrit par ailleurs dans un vaste ensemble de figures de répétition attestées dans le texte, certaines phrases jouant l'effet de saturation pour une symbolisation de la tension extrême et de l

B. Dupriez and G. , Les procédés littéraires, op. cit., p. 188, Répéter un ou plusieurs mots, ou même un membre de phrase tout entier. » (Littré, p.187

C. , D. , «. L-'ajout-en-rhétorique-et-en-poétique, ». Dans-jacqueline-authier-revuz, J. et al., Figures d'ajout : phrase, texte, écriture, pp.15-27, 2002.

F. , M. , and L. Répétition, Etude linguistique et rhétorique, GENETTE, Gérard, Figures III, 1972.

L. , F. Daniel, ». Le-style-oralisé, and L. , Information grammaticale, pp.15-21, 1987.

M. , G. Dictionnaire-de-rhétorique, L. Paris, and . Livre-de-poche, RABATÉ, Dominique, « À l'ombre du roman. Propositions pour introduire la notion de récit, Les Usuels de poche Le Roman français aujourd'hui : transformations, perceptions, mythologies, pp.37-51, 1992.

R. and C. Éloquence-du-roman, Rhétorique, littérature et politique aux XIX e et XX e siècles, 2008.