La réduplication dans "Apprendre à finir" de Laurent Mauvignier - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

REDUPLICATION IN APPRENDRE A FINIR BY LAURENT MAUVIGNIER

La réduplication dans "Apprendre à finir" de Laurent Mauvignier

Résumé

Apprendre à finir s’apparente à un récit, écrit à la première personne, mêlant substrat fictionnel et introspection. Les répétitions y sont un trait récurrent, et en particulier la réduplication qui en constitue le modèle le plus élémentaire. Dans les séquences de discours rapporté, mais aussi dans l’ensemble du texte, qui prend la forme d’un discours intime, la reprise contiguë apparaît comme une marque de « style oralisé » (D. et F. Luzzati). L’on distingue deux variétés de réduplication, la reprise immédiate et la reprise différée (M. Frédéric). La seconde variété rejoint d’autres figures microstructurales de répétition connexes, l’anadiplose et l’épanalepse, au sein d’un continuum. La réduplication, figure du même qui s’inscrit dans une rhétorique de l’amplification, montre à maintes reprises de légères variations. Emblématique du roman, symbolique de l’enfermement psychologique du personnage, figure de l’obsession, la réduplication s’interprète dans le même temps comme une marque de l’énonciation en acte d’un récit subjectif, qui se heurte à l’impossible discours d’une indicible horreur.
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Dates et versions

hal-01586211 , version 1 (12-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01586211 , version 1

Citer

Sophie Jollin-Bertocchi. La réduplication dans "Apprendre à finir" de Laurent Mauvignier. Jacques Dürrenmatt et Cécile Narjoux. La langue de Laurent Mauvignier "Une langue qui court", Éditions Universitaires de Dijon, pp.217-226, 2012, 978-2-36441-019-0. ⟨hal-01586211⟩
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