index - Laboratoire de recherche sur les mécanismes moléculaires et pharmacologiques de l'obstruction bronchique Accéder directement au contenu

 

Bienvenue sur la collection HAL du LOBIP.

 

Le laboratoire de recherche sur les mécanismes moléculaires et pharmacologiques de l'obstruction bronchique est une équipe d’accueil (EA 220) de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'obstruction bronchique est une caractéristique commune à de nombreuses maladies respiratoires, notamment l'asthme et la bronchite chronique (BPCO), la mucoviscidose et la bronchiolite oblitérante (complication des rejets chroniques après transplantation pulmonaire). Ces maladies associent des altérations de l’épithélium bronchique, des processus inflammatoires et de remodelage de parois des voies aériennes, et des perturbations de la contractilité du muscle lisse bronchique.

Le lien étroit avec l’équipe chirurgicale de l’hôpital Foch permet l’accès à des pièces chirurgicales et de travailler sur des tissus humains. Ainsi, différentes thématiques sont privilégiées dans l'équipe de recherche :

- contractilité et hyperréactivité bronchique (modèle de bronche humaine isolée)

- processus inflammatoires bronchiques (cellules épithéliales, macrophages, explants de parenchyme pulmonaire humains).

 

 

Derniers dépôts

Chargement de la page

Nombre de documents

Chargement de la page

Nombre de notices

Chargement de la page

Mots clés

Chargement de la page